Jeu photo Issy 2017 : les résultats

Bonjour à tous.

Ca y est, le Marché des Créateurs d’Issy 2017 est terminé. Vous avez été nombreux à participer avec moi à ce jeu photo  : je vous en remercie ! Merci pour ces moments de bonne humeur et de poésie !

Voici venue l’heure des réponse à vos questions : quel était ce batiment orange et rond que l’on est censé voir du RER C ? Et le tourbillon bleu et orange, est-ce que Laurence a été invitée par Thomas Pesquet dans l’espace ? Quel est le nom du gagnant, de la gagnante ? Quand est-ce que l’on se retrouve de nouveau pour penser photo, vivre photo, respirer photo ensemble ?

Beaucoup de questions… Commençons peut-être par nous remémorer les 18 images du jeu :

Parmi le 74 participants, 4 ont eu le plus grand nombre de bonnes réponses. J’ai tiré au sort et voici le nom des vainqueurs : Laurence et Hervé H. d’Issy-Les-Moulineaux ! Bravo à eux ! Ils ont gagné une séance portrait réseaux sociaux en studio. Laurence ou Hervé ?

Pour les autres participants, j’aimerais vous dire que vous avez tous gagné, mais ce n’est pas possible… Alors je vous propose de vous tenir au courant de mes prochains évènements. Pouvez-vous m’aider à les organiser en me disant si ce jeu vous a plu en me laissant un commentaire à la fin de ce post ?

Tout d’abord, revoyons ensemble toutes les questions, et les réponses !

Voici les réponses détaillées :

1 – Quel lieu reconnait-on sur l’image 11 ?

La Seine Musicale sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.

Vous pouvez vous promener sur les quais de Seine aménagés coté Meudon, Sèvres, et avoir cette vue sur la salle de spectable au niveau du pont de Sèvres.

2 – Quel lieu reconnait-on sur l’image 15 ?

Le Village Educatif Saint-Philippe du groupe des  Apprentis d’Auteuil.

Il s’agit d’un établissement privé, que vous pourrez cependant visiter lors des portes ouvertes qui ont lieu plusieurs fois par an.

3 – Donnez 2 points communs entre les 5 portraits

J’avais prévu les réponses noir & blanc et photos de studio, et vous en avez trouvé beaucoup d’autres toutes aussi vraies : fond uni, éclairage indirect, regard sur le photographe, joyeux…

4 – Quel lieu reconnait-on sur l’image 3 ?

Il s’agit du centre de tri des déchets Isséane à Issy-les-Moulineaux, que l’on voit à la gare Issy Val de Seine, depuis le RER C.

Voici un lien vers la série photo Meudon – Issy – Paris.

5 – Que révèle l’image 1 sur les paramètres vitesse/diaphragme/iso ?

Les lumières ponctuelles comme les lampadaires publics ont une forme d’étoile. C’est le résultat de l’utilisation d’un objectif fermé à la prise de vue (grand diaphragme, ici f/22).

6 – Que révèle l’image 2 sur les paramètres vitesse/diaphragme/iso ?

En haut de l’image, il y a un personnage qui est fantômatique. La prise de vue était suffisamment lente pour que ce baigneur bouge, ce qui lui donne ce flou. La prise de vue est donc une pause plutôt longue, avec une vitesse lente.

7 – D’où est prise l’image 5 ?

L’image est prise depuis la Terrasse de l’Observatoire de Meudon. C’est une promenade très agréable avec une très belle vue sur la Défense au loin, sur Paris, Meudon et Issy. On y voit très bien les Epinettes par exemple.

8 – Que représente l’image 6 ?

Oui je l’avoue, j’ai vraiment brouillé les cartes pour cette image. L’indice en haut à droite, c’est une falaise… La bande bleue sombre en haut, c’est la mer… La lumière orange, je l’ai ajoutée au développement parce que j’aime le orange. Et le tourbillon, ce sont les tracés d’étoiles autour de l’etoile du berger qui reste fixe toute la nuit… Il s’agit donc d’une photo à l’envers de ciel étoilé au bord de la mer, sur le pontont d’Yport en Normandie pour être exacte !

Merci à tous pour vos interprétations pleines de poésie ! Je les ai toutes regroupées. Je ne les ai pas encore utilisées avec les images, pour l’instant, elles me font rêver !

9 – Quel lieu reconnait-on sur l’image 13 ?

Juste à la limite de la fôret, on voit un dôme. Il s’agit de l’Observatoire de Meudon.

A l’Observatoire, on étudie et on observe les étoiles. Je sais que la pollution lumineuse est forte à Paris, mais je me demandais ce que je verrais dans une photo d’étoiles… Le résultat m’a beaucoup plu, car non seulement on voit bien les traces d’étoiles, mais aussi on a toutes les traces d’avions et d’hélicos. Le résultat me fait penser à une plaque photo frappée par des particules spaciales…

10 – Quelle est la technique de prise de vue de l’image 8 ?

Sur cette photo, il y a un détail qui est différent des photos en noir et blanc habituelles : les arbres sont blancs, et non gris ou foncés. Cette photo a été prise en infrarouge : seules les longueurs d’ondes infrarouges ont été enregistrées.

Voilà, c’est fini ! J’ai rangé mon stand pour cette année.

J’espère que ce jeu et ces rencontres vous ont plus autant qu’à moi !

C’est la première fois que j’organise un jeu-concours. J’aimerais avoir votre avis, votre ressenti sur le jeu. Pouvez-vous me laisser un commentaire en bas de ce post, ou bien m’envoyer un mail ? Par avance merci !

A bientôt pour de nouvelles aventures autour de l’image !

Stay tuned

Share your thoughts