9 juin : première gay pride à Saint-Denis

Une première gaypride à Paris, dans la ville de Saint-Denis, aux portes de la capitale, mais de l’autre coté du périph… Y aura-t-il du monde ? Est-ce que l’ambiance me rappellera mes premières gayprides dans les années 90, quand il y avait du monde, mais pas trop quand même ? Est-ce que l’ambiance sera festive, cool, tendue, observatrice ?

C’est une première, et je veux en être.

En sortant du métro, Porte de Paris, personne en tenue de gay pride. Que des gens qui attendent le bus, rentrent des courses, papotent sur des bancs. Pas envie de sortir mon tel. Je vois deux gars qui cherchent aussi. Une coupe sculptée à la mode marais. Gaydar au vert. Je fonce. Yes, ils cherchent. Ils trouvent, on y va… 500m plus loin, la place de la Résistance et de la Déportation est sur le départ. Les personnalités font des selfies. Les banderoles se tendent et les haut-parleurs chauffent. On y va… Je vous emmène…

Laurence Bichon - 9 juin : première gay pride à Saint-Denis

Arrivée place de la Mairie de Saint-Denis, devant la Basilique. C’était très sympa. Et ce qui m’a le plus plu, c’est que beaucoup de gens se connaissaient. Des voisins, des volontaires dans des assos locales. Un coté familial. Bon, je ne cache pas que les chars musicaux de techno, j’aime bien ça (avec des boules quies…). Mais pouvoir discuter, cool, avec les gens à coté de soi. Ca m’a beaucoup plu. Reste à demander aux habitants de Saint-Denis ce qu’ils ont pensé de cette fête !

PS : des infos sur la gay pride de Paris le 29 juin 2019 ? Cliquez ici : marche des fiertés Paris 2019.