FAQ – Questions & Réponses

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Réponse : Faites confiance à un photographe pro afin d’être serein et de pouvoir vous concentrer sur le message que vous avez à faire passer. Par exemple, être vous-même et dans l’action pendant une séance portrait et ne pas avoir à gérer le réglage de l’appareil, le positionnement de la lumière, les attitudes à prendre. Donc, pour être dans l’instant, tout simplement.

Où trouver un photographe pour des portraits de réseaux sociaux?

Réponse : C’est une question que j’entends souvent, et qui sous-entend la question implicite « comment choisir un photographe qui me conviendra ? »… Une séance photo, c’est la constrution d’une relation entre deux personnes. Comme dans toutes les relations humaines, chacun a ses propres coups de coeur et ses alarmes. Pour rester pragmatique, je vous conseille de regarder le travail du photographe, est-ce que ses photos vous plaisent (le look, l’état d’esprit, la lisibilité), et lorsque vous échangez avec elle/lui, est-ce que le courant passe.

Faites-vous des photos d’identité ?

Je ne fais pas de photos d’identité pour les cartes d’identité ou les passeports. Ces photos répondent à des normes bien particulières liées à la reconnaissance des personnes et pas forcément à l’esthétique. Je réalise vos portraits pour vos activités professionnelles comme les CV, réseaux sociaux.

Etes-vous un photographe qui se déplace à domicile ?

Oui, je me déplace à domicile. Selon le type de séance portrait ou de reportage que nous allons faire ensemble, je pourrai emmener et installer chez vous un studio pro portable (éclairage et éventuellement un fond).

Où acheter une photo d’art ?

Chez-moi ! Plus sérieusement, appelez-moi et je serais ravie de parler avec vous.

Donnez-vous des cours de photo ?

Oui, j’aime beaucoup donner des cours à des débutants ou à des personnes souhaitant apprendre des techniques particulières comme l’éclairage studio, la photo infrarouge, la retouche photo. Pour en savoir plus sur les cours de photo.

Etes-vous photographe de sport ?

Oui. J’aime bien l’ambiance de l’adrénaline. J’ai particulièrement shooté le basket et le hockey sur glace.

Etes-vous photographe de mariage ?

Oui. J’envisage les mariages comme des évènements photographiques. Plus que sur les photos posées, je mets l’accent sur les moments authentiques. Je me fais oublier et suis la fête comme je suivrais un reportage. L’une de mes astuces et d’utiliser avec des appareils Fuji, qui passent facilement inaperçus.

Je photographie les mariage, mais aussi les réunions de famille comme les anniversaires, baptêmes…

Photo couleur ou photo noir et blanc ?

C’est avant tout une question de goût. Parfois, il est d’usage de fournir plutôt une image couleur ou plutôt une noir et blanc. Cela peut être le cas pour certaines professions, certains employeurs.

A la suite d’une séance Portrait Pro Studio Photo pour les Réseaux Sociaux, je vous envoie les photos en version noir et blanc ET en couleur.

Pour un reportage, nous convenons à l’avance comment seront les images. Par exemple pour un mariage, une fête de famille, je propose souvent les images en intérieur en noir et blanc et celles en extérieur en couleur.

Comment faire des photos LinkedIn ?

Une photo LinkedIn vous représente dans votre contexte de travail. Je vous conseille donc lors de la séance photo : de porter vos vêtements professionnels, de poser devant un fond neutre, de choisir une photo actuelle qui vous plaît, avec une expression reflétant le message que vous souhaitez communiquer.

Techniquement, une photo LinkedIn est carrée, de taille optimale 300×300 pixels.

Où faire une photo CV ?

Afin d’obtenir un rendu de photo professionnel, je vous conseille de prendre rendez-vous pour une séance de photo portrait professionnelle.

Une photo CV vous représente dans votre contexte de travail. Je vous conseille donc lors de la séance photo : de porter vos vêtements professionnels, de poser devant un fond neutre, de choisir une photo actuelle qui vous plaît, avec une expression reflétant le message que vous souhaitez communiquer.

Techniquement, une photo CV peut-être carrée, paysage ou portrait. Cela peut être fixé par les plateformes de CV en ligne. Si vous éditez votre propre CV, une photo paysage est à mon avis plus originale.

Pourquoi faire mon portrait pro ?

Parce que votre image est importante !

Nous ne sommes pas totalement devenus des hommes numériques, et la rencontre en chair est en os est toujours aussi importante dans beaucoup de situations, notamment lors des embauches ou lorsque vous souhaitez faire appel à un artisan ou tout autre professionnel. Cependant, la prise de contact numérique est aujourd’hui devenue la norme, l’étape qui précède la rencontre physique. Et votre photo de profil dans les réseaux sociaux comme linkedIn y joue un rôle important. Si je devait la qualifier en un mot, je dirais qu’elle rassure.

Aller dans un studio de photo pro pour faire faire votre portrait pro est une démarche qui se révèlera sans doute amusante.

Quelles photos faites-vous ?

Je suis spécialisée dans le portrait, le documentaire, et la photo d’art.

Où travaillez-vous ?

Mon studio photo est à Meudon dans les Hauts de Seine. Je me déplace avec ou sans ce studio portable à Paris, Boulogne Billancourt, Issy les Moulineaux et

toutes les villes de la région parisienne.

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Je m’adapte à vos besoins en prenant en compte aussi ma vie personnelle. En pratique, je fais souvent des sessions photo le weekend ou en soirée.