François m’a appelé lundi soir. Il était depuis 4 jours l’heureux papa de Juliette. Avec sa femme Anna, ils souhaitaient créer l’album photo de ces premiers moments précieux qu’ils passent avec leur petite fille.

C’est la première fois qu’ils font appel à un photographe professionnel. Avant, ils utilisaient leur portable. Mais avec l’arrivée de Juliette, ils souhaitent des souvenirs différents, l’une de leur première aventure en famille avec leur fille.

Mais où trouver un photographe bébé à Meudon ? Ils ont fait une recherche sur internet, ont tout d’abord trouvé une dizaine de références d’annuaires paradoxalement anonymes. Puis les pages de photographes pros. Et là, c’est comme quand on arrive dans une ville qu’on ne connait pas et qu’on cherche un resto, lequel choisir ?

Je conseille toujours de regarder le travail du photographe, est-ce que son style de photos vous plait, sa façon de montrer les gens, est-ce que ses photos vous touchent ? Si non, regardez le travail d’un autre photographe. Si oui, appelez-le et voyez si le courant passe. Un photographe va un peu entrer dans votre intimité, surtout pour une séance photo avec votre enfant, chez vous…

Le courant passe entre nous. Je propose à François de venir le mercredi matin chez eux pour une séance photo qui durera deux heures environ.

A mon arrivée le mercredi matin, nous faisons connaissance et je leur explique ma manière de travailler : plutôt petite souris que chef d’orchestre, à l’écoute de leurs envies, des images que la maman d’Anna souhaiterait faire avec sa petite fille… Ils me font visiter leur appartement, on prévoit les grands temps de la séance : la tétée, le bain de Juliette, les câlins avec ses parents et ses grands-parents, la photo de toute la famille.

En fonction de la lumière et de certaines photos que je pense faire, je déplace avec eux une table basse, un fauteuil, on tend une serviette dans la salle de bain… Puis je sors mon appareil photo. Tant que c’est possible, je préfère l’utiliser sans flash, c’est plus discret. Pour les photos du bain de Juliette, j’utiliserai un flash orienté vers le plafond, car tous les yeux sont sensibles, mais les yeux d’un bébé sont fragiles…

Juliette a 5 jours, c’est une magnifique petite fille qui regarde son nouvel univers avec de grands yeux. Elle a écouté, dévoré, un peu dormi, un peu protesté. Après son bain, elle a eu un peu froid, et a eu un câlin peau contre peau avec son papa… Et suprême bonus : elle m’a fait un merveilleux sourire, eh oui !

Je vous propose de faire sa connaissance avec ces images :

Je ne vous ai pas montré de photos de Juliette dans son bain volontairement. Ce sont des photos trop personnelles… De même, j’ai demandé leur accord à François et Anna pour la publication de ces photos, et je les en remercie !

Si vous avez des questions au sujet d’une séance photo bébé, appelez-moi au 07 81 38 33 20, ou bien envoyez-moi un mail.