Categories
Portrait

Portrait en pied

Les portraits en pied, ou aussi appelés de plain-pied, sont assez rares, surtout en studio. En effet, on a plutôt l’habitude lors d’un shooting portrait, de se concentrer sur un gros plan du visage, sur le buste, ou sur un plan américain (qui permet de voir le pistolet à la ceinture 🙂 ).

Ils sont cependant demandés par exemple lors des photos de mariage, pour lequelles on aime à se souvenir de toute la tenue de mariée, robe ou costume.

Tous les studios photo ne sont pas équipés pour les shootings de plain-pied. En effet, ce type de prise de vue demande un fond de grand dimension, alors que les portraits rapprochés, en particulier les cadrages dits tête-épaules ou les plans buste ne nécessitent qu’un fond relativement petit.

De plus, le sol doit être adapté à la prise de vue que vous souhaitez. Dans ce cas de photo de mariage en studio de plain-pied, un parquet est adapté. Un sol en lino orange, même très esthétique, aurait été incongru. Il aurait donc été nécessaire d’installer un tapis pour la prise de vue.

Pensez à demander à votre photographe s’il dispose d’un fond et d’un sol adaptés aux plans en pied si tel est votre souhait.

Petite précision d’orthographe, comme quoi la photo a des ramifications diverses et étonnantes ! On écrit un portrait de plain-pied, et non un portrait de plein-pied. Rassurez-vous, j’ai mis longtemps avant de tomber sur cette précisions…

A bientôt et bons shootings !