Categories
Série Personnelle

Streetphotography à Paris

Fin de l’été à Paris, une après-midi magnifique, claire et fraiche. Je pars faire des photos de rue dans Paris. Direction le Marais, et environs, car j’ai quand même marché 3 heures avec un arrêt gastronomique dans une pâtisserie de la rue des Rosiers (dégustation dans un jardin très calme et à l’abri de l’agitation que je recommande, le jardin des Rosiers Joseph Migneret).

Départ des Halles, passage rue des Rosiers, remontée dans les vieilles rues du Temple vers la République, traversée du boulevard Beaumarchais et redescente vers la Bastille puis l’Ile Saint Louis puis une partie des quais de Seine jusqu’au jardin Tino Rossi.

L’équilibre entre cette enfilade très classique d’immeubles parisiens et ce tout petit personnage. Ces deux sujets sont tous les deux d’un blanc éclatant. Ils se répondent malgré leur échelle complément différente.
Un immeuble imaginaire fait d’ombre et de 3 lumières rouges se superpose à cet immeuble parisien que l’on peut voir tous les jours. L’immeuble d’ombre, lui, appartient à l’univers du rêve, et ne se montre que rarement.
L’équilibre classique. Tout est dit.
Un quartier qui semble à l’écart, protégé par un écrin d’arbres, et des panneaux qui nous engagent à en faire le tour. Tout une promesse…
Taxi… Une image à trappe. On se demande ce que j’ai bien pu voir à cet endroit. Mon coté coquin…
Le jeu des imbrications, des différents plans, des couleurs. Mon œil s’est arrêté. J’ai traversé la rue pour voir si l’image me plaisait plus de loin. Mais non, comme souvent, si une vue me plait, je dois m’arrêter à cet endroit.
L’équilibre éphémère des formes et des couleurs. Place de la Bastille.
Il reste des librairies au look traditionnel. Rien que pour cela, je m’arrête et je profite. Et vous ?
Portrait d’une habitante des quais de Seine en cette fin d’été.

Merci de m’avoir accompagné au cours de cette sortie streetphotography.

Cela faisait 2 ans et demi que je n’avais pas eu envie de me promener comme cela dans Paris. Les masques sans doutes…

La photo de rue est pour moi une forme de visite très poétique de la ville.

A bientôt, Stay tuned !