Categories
Packshot

Comment faire un packshot produit pro avec une boîte à lumière ?

Lors de mon dernier article, j’ai testé un shooting minute de type packshot avec une boîte à lumière vendue dans le commerce pour 100 euros ou moins. Je concluais que la prise de vue simple sans précautions ni à la prise de vue, ni en post-traitement de l’image permettait d’avoir des photos tout à fait utilisables sur un site de vente comme leboncoin.fr, mais pas des photos avec un look pro. Pour plus de détails, voici cet article sur le test packshot minute.

J’ai donc choisi un objet courant dans mon frigo, une canette de bière, afin de voir comment utiliser cette tente à lumière pour obtenir une photo pro de cet objet.

Afin de voir le point de départ, j’ai commencé par prendre une photo avec mon smartphone de la canette dans la boîte à lumière.

Photo de la canette au smartphone.

La boîte à lumière fait son travail, le fond est bien blanc et la canette bien éclairée. On remarque les défauts suivants :

  • gros problème de parallaxe
  • un reflet sombre au milieu sur le haut de la canette

Comment corriger ces problèmes :

  • le parallaxe peut être corrigé à la prise de vue en prenant une longue focale (zoom) et en s’éloignant de l’objet.
  • le reflet est lié à au trou sombre de l’ouverture de la tente à lumière qui se reflète sur la surface ronde de la canette. On peut réduire la taille de l’ouverture, ou bien faire un traitement de l’image avec Photoshop.

Commençons par nous occuper du parallaxe.

Première photo avec mon appareil photo juste à l’entrée de la boîte à lumière. C’est mieux qu’avec le smartphone, avec lequel je devais entrer à l’intérieur de la boîte pour prendre la photo. Mais le parallaxe est encore trop présent.

Photo de la canette au 62 mm (équivalent 35mm).

J’ai donc équipé mon appareil d’un zoom permettant d’aller jusqu’à 250mm (équivalent 35mm), et ai reculé mon appareil à 1,5m de la boîte à lumière.

Comme le modèle de boîte que je teste (voir mon premier article sur ces tests) ne peut pas s’ouvrir sur tout le coté avant, mais a une languette fixe en bas, j’ai du rehausser le fond blanc dans la boîte de 10cm. Pour cela, j’ai utilisé une boîte de jeu de société.

Réhausser le fond intérieur de la boîte à lumière.

Voici le résultat brut avant traitement au 250mm.

Photo de la canette au 250 mm (équivalent 35mm).

Maintenant que le problème de parallaxe est réglé, il reste la colonne sombre de reflet en haut de la canette. Pour cela, j’ai édité l’image avec Photoshop. Je ne rentrerai pas dans les détails du traitement, cela sort du cadre du test de la tente à lumière, on est face à un problème typique de reflet non désiré.

Voici l’image finale :

Il est donc possible de faire certains shootings pro dans une boîte à lumière vendue pour le grand public. Pour cet exemple, j’ai cependant utilisé aussi des outils pros : un zoom de 250mm et Photoshop.