Categories
Packshot

Choisir une boîte à lumière pour photo packshot ?

Il y a des jours comme ça, à marquer d’une pierre blanche, où vous faites une découverte. Je ne parle pas de l’Amérique, non, c’est beaucoup plus modeste.

Je vous raconte :

Cela fait longtemps que je fais de la photo d’objets, que ce soients des bijoux fantaisies, des céramiques, des objets manufacturés, des œuvres d’art. Et pour cela, j’ai toujours installé un studio avec mes flashs, boîtes à lumières de studio, panneaux opaques blancs ou noirs, diffuseurs. A chaque objet son schéma d’éclairage en fonction de sa texture, des ombres, de ses surfaces réfléchissantes.

Or il y a un besoin récurrent dans la photo d’objet : le packshot. Il s’agit de faire des photos d’objets ou de produits afin de les proposer sur un site de vente en ligne.

Les us et coutumes des photos d’objets pour les vitrines internet sont actuellement très normés : on attend un objet seul sur fond uni, en général blanc, très éclairé, et avec pas ou peu d’ombres. Un peu comme si l’objet était photographié dans une vaisseau futuriste ultra lumineux.

Pour cela, monter un éclairage de studio fonctionne, bien sûr, mais il est beaucoup plus rapide d’utiliser une boîte à lumière pour packshot pour un grand nombre d’objets.

On m’a prêté une tente à lumière 60x60x60cm avec des fonds blanc, gris, noir et abricot pâle en pvc. Pour info, il s’agit de la marque ESDDI et du modèle PKL-D660.

Elle est rangée dans un carton mince (7cm d’épaisseur) et carré de 75x75cm.

Elle s’assemble avec des scratchs, possède une trappe à l’avant comme le montre la photo ci-contre, ainsi qu’une trappe pour les photos de dessus.

Un rideau avec une ouverture pour l’appareil photo peut se dérouler à l’avant.

L’éclairage est effectué par des LEDs à l’intérieur de la boîte à lumière. On branche un variateur sur le secteur. Il y a un interrupteur.

Toutes les surfaces intérieures de la boîte à lumière sont recouverte d’une surface réfléchissante couleur aluminium.

Il n’y a donc pas de paroi translucide ou de diffusion pour un éclairage extérieur.

Le premier retour que je peux faire : la boîte est facile à transporter et d’un montage facile et rapide.

J’ai installé un fond gris, puis ai déposé mon harmonica dans le kit. J’ai posé mon appareil photo sur un trépied car la lumière est un peu légère pour une photo nette sans trépied.

Voici le résultat :

Photo d’harmonica dans la boîte à lumière ESDDI

On obtient cet effet ultra lumineux si à la mode pour les photos de produit de vente en ligne.

Ce qui est appréciable, il y a une ombre sous l’objet.

Les puristes verront cependant un défaut : comme j’ai juste posé l’objet dans le kit, je n’ai pas travaillé sur les reflets, or il y en a un assez gênant sur l’avant de l’instrument, au niveau des numéros de trous de l’harmonica. Cette photo ne conviendrait pas pour le site marchand de Hohner, le fabricant.

En conclusion de ce premier test, je vais poursuivre l’aventure, tout en sachant que cette boîte à lumière ne conviendra pas à tous les objets.