Backstage d’un reportage sportif avec Lensbaby

Au cours d’un match de basket, il se passe plein de choses. Quand je me pose et je regarde, je vois les joueurs et le ballon. Oui, mais pas que… Il y a aussi les arbitres, les entraineurs, les spectateurs… Oui, mais pas que… Il y a aussi le panier, les lignes de terrain, les lumières, les places de spectateurs où il n’y a pas de spectateurs même si cela serait plus vivant s’il y en avait, il y a des enfants qui passent le temps en jouant au ballon dans un coin, il y a la salle de rangement de matériel béante et sombre…

 

Au cours d’un match de basket, je fais donc un choix. Soit je montre tout, soit je choisis, ou en tout cas j’essaye de choisir, ce que je vais montrer. Au cours de ce match, je voulais mettre l’accent sur l’action, et sur ce que mon œil voit jusqu’au bout. Ne pas avoir une notion de la profondeur dictée par la profondeur de champ classique, c’est à dire un plan plus ou moins épais parallèle au capteur de mon appareil photo. Mais un couloir ouvert sur le jeu, qui fait abstraction de ce qu’il y a autour. Ou plutôt qui suggère ce qui est autour, pas plus.

Pour ce reportage sportif, j’ai donc équipé mon appareil photo d’un objectif qui me permet de fait des prises de vue avec un plan de netteté quasiment perpendiculaire au capteur de l’appareil photo (mode bascule ou tilt en anglais). J’ai utilisé le Composer Pro de Lensbaby avec le Edge80, un objectif 80mm. Je l’utilise en mode manuel à f2.8, et fait la mise au point aussi en manuel. En ce qui concerne la mise au point, j’ai changé le verre de visé de mon Canon 6d afin d’avoir plus de contraste et de mieux voir apparaître la netteté lors de la mise au point manuelle. Mais même avec cette amélioration, il y a un temps d’apprentissage pour faire la mise au point en manuel, d’autant que pour la photo de sport, les joueurs se déplacent vite, et que la zone de mise au point peut changer rapidement de gauche à droite…

 

Lors de cette séance, j’ai eu l’impression de m’immerger totalement dans l’action, au plus près. Je ne voyais plus que mon sujet. Je recommence bientôt !

Le reportage de ce match est présenté dans un autre post :

https://blog.laurencebichon.com/match-de-basket-de-poussins/

Si vous souhaitez partager avec moi autour d’expériences similaires, contactez-moi, je serais ravie 🙂

BICHON-20160117-match-de-basket-17
Match de basket – Photos de Laurence Bichon
laurence-bichon-20160117-basket-gear-lensbaby-edge80-01
Repostage sportif avec Lensbaby : Composer Pro et Edge 80