Catégories
Portrait

Photographe professionnel

J’ai eu le plaisir d’accompagner cette année une élève de terminale qui souhaitait intégrer une école de photographie après le bac. Nous avons eu de nombreuses discussions sur ce qu’est la photographie, sur la couleur, le graphisme, le choix des sujets, le cadrage, la fameuse profondeur de champ.

L’une des questions qui n’apparait pas tout de suite, mais qui pourtant est essentielle, est : qu’est-ce qu’être un photographe professionnel ?

Ce qui ressort le plus de tout ce que l’on a pu échanger sur le sujet, vient étonnamment du mot professionnel plus que du mot photographe.

Sans doute parce que pour se lancer à son compte, ou bien entrer dans une agence de photographie, le prérequis est d’être photographe.

Mais professionnel implique beaucoup plus, comme savoir gérer un budget, un carnet de commandes, une communication… Je m’arrête car la liste peut devenir très longue.

Surtout que nous avons retenu 4 mots essentiels finalement, pour notre vision du photographe professionnel : « ETRE A L’ECOUTE ».

Etre à l’écoute des souhaits de son client, une écoute verbale et aussi non verbale. Entendre ses implicites, ses appréhensions par exemple devant la caméra. Etre à l’écoute de son univers…

Par exemple, cette écoute peut amener à un compromis entre ses propres choix de photographe et le besoin de son client.

J’ai récemment effectué des portraits d’entreprise pour une personne qui souhaitait ajouter ce portrait dans la galerie des contacts de cette entreprise. Selon moi, être photographe professionnel, c’est échanger avec son client afin de connaître l’utilisation qu’il prévoit pour ses images, puis mener l’enquête pour aller voir l’univers dans lequel il publiera ces photos. Dans ce cas précis, aller dans cette page contact et voir comment sont ces images : horizontales ou verticales ou carrées, noir et blanc ou couleur, sérieuses ou souriantes, très contrastées ou peu contrastée…

Cette question est revenue plusieurs fois dans mes discussions avec cette jeune future photographe, et bien sûr elle reste ouverte. On se souviendra cependant que la clé de voute du photographe professionnel est son oreille…

Français

Par Laurence Bichon

I am a pro photographer in Meudon, near Paris, France. I enjoy photography, art, teaching and spleeping in the wild. I don't try anymore to hide that I'm a geek (I've worked as an software engineer for 20 years). My blog is about my photography journey.