Catégories
documentaire

Traversée de Paris : Porte de Clichy – Porte de Saint Cloud

Randonnée photo dans Paris aujourd’hui entre la Porte de Clichy et la Porte de Saint Cloud : nord – sud-ouest, 10km.

Il fait beau ce matin. Je rejoins mon point de départ en métro, la Porte de Clichy. Un peu plus d’une heure de transport pour y arriver. C’est les vacances, mais le métro est plein à craquer. Je dois jouer des coudes pour monter dans la rame de la ligne 13. Tout le monde est tourné dans ses pensées ou vers son smartphone. Je me sens en léger décalage car je ne m’insère pas dans une routine aujourd’hui, je pars en randonnée dans Paris… Un peu comme des vacances dans mon environnement de tous les jours. Nomade de l’ordinaire.

Streetphotography - photo de rues : Traversée de Paris Porte de Clichy - Porte de Saint Cloud - by Laurence Bichon Photographe

Porte de Clichy militant.

J’arrive à la Porte de Clichy. Il fait froid. Je m’engage sur l’avenue de Clichy. Beaucoup de monde dans les rues. Ce qui me saute aux yeux aujourd’hui : des poubelles partout, des ordures partout aussi. Je demande à une passante : cela fait une semaine que les incinérateurs sont en grève, alors les poubelles ne sont plus ramassées. Bon, je décide de documenter cela aussi.

Streetphotography - photo de rues : Traversée de Paris Porte de Clichy - Porte de Saint Cloud - by Laurence Bichon Photographe

Déchets dans la ville.

Pourquoi est-ce que je fais cette randonnée ? Je n’ai pas de quête précise, mais un état d’esprit général. Je marche dans Paris, plus ou moins sur mon itinéraire (que je suis avec mon GPS intérieur), et je me laisse porter par mes yeux et mes émotions. J’essaye de ne pas intellectualiser ou être à la recherche d’un message précis ou d’une image particulière. Je veux juste être pleinement à l’écoute. Un peu un état de pleine conscience photographique.

Je tourne sur la rue Legendre pour partir sud ouest. Une fois au parc Monceau, je rectifie plein ouest pour rejoindre la place Charles de Gaulle Etoile par le nord. Etape brasserie frites oblige… Bon, je suis au régime alors chut…

Streetphotography - photo de rues : Traversée de Paris Porte de Clichy - Porte de Saint Cloud - by Laurence Bichon Photographe

Etape brasserie frites oblige…

Graduellement, les ambiances changent, il y a moins de monde dans les rues. Je reprends la direction sud ouest avec la rue Lauriston. D’anciennes enseignes, comme un salon de beauté qui me promet un rajeunissement. Sourire. Partout des troquets ou café ou bouchon où j’aimerais bien m’arrêter et prendre un café. Mais je me suis dit Porte à Porte, alors je continue.

Streetphotography - photo de rues : Traversée de Paris Porte de Clichy - Porte de Saint Cloud - by Laurence Bichon Photographe

Plongée dans le passé.

Je longe la Petite Ceinture du 16e par le boulevard Montmorency. Je m’aperçois que je ne suis jamais venue dans ce quartier. C’est un des avantages de se donner un itinéraire par rapport à se laisser aller au gré du vent. Parce que le vent nous amène souvent vers les mêmes endroits, un peu comme on s’assied toujours plus ou moins à la même place à table.

Enfin voici le boulevard Murat. J’arrive à la Porte de Saint Cloud. J’ai mal aux pieds mais je suis heureuse. Il y avait une belle lumière et je viens de traverser, de m’imprégner de plein d’ambiances très différentes mais toutes aussi parisiennes les unes que les autres.

Ici, vous pouvez downloader le fichier .gpx de la balade.

That’s all for today ! Merci pour votre visite, et à bientôt !

Français

Par Laurence Bichon

I am a pro photographer in Meudon, near Paris, France. I enjoy photography, art, teaching and spleeping in the wild. I don't try anymore to hide that I'm a geek (I've worked as an software engineer for 20 years). My blog is about my photography journey.