J’utilise Capture One pour développer mes photos. J’en suis très satisfaite, notamment pour la gestion de la couleur. Mais… Pourquoi Capture One Pro ne propose-t-il pas de créer des cadres autour des images avant de les exporter ? Est-il possible, et si oui, comment ajouter un cadre simplement en développant ses images avec Capture One ?
Vous pouvez ajouter un cadre à vos photos directement dans Capture One Pro au moment de la sortie (export). Dans le champ ‘Ouvrir avec’, référencez un droplet Photoshop. Ce droplet appelle une action Photoshop qui exécute un script java Adobe Extendscript. Ce script crée un cadre à l’image. Je vous guide pas à pas dans cet article.
Ma méthode avant…
Jusqu’à présent, après les avoir développées dans C1, j’exportais donc mes images, puis utilisais Photoshop pour ajouter des cadres aux JPEG dans une étape à part.
Bien sûr, je n’ajoutais pas le cadre aux photos individuellement. Je sélectionnais les images dans Bridge, puis j’appliquais une action sur toutes les images de la sélection avec Tools > Photoshop > Image Processor. Cette action ajoutait une bordure avec le Filtre Nik Collection – Color Efex Pro 4.
Cette méthode fonctionne mais présente plusieurs inconvénients :
- je stocke une fois le JPEG provenant de C1, sans cadre, en haute définition. Puis je stocke une seconde fois le JPEG traité avec Photoshop après l’ajout du cadre. J’utilise donc deux fois plus de place. C’est pas assez écolo à mon goût.
- j’ai une toute petite étape quasi automatique avec Photoshop, mais c’est une étape superflue.
- ajouter une bordure avec NIK, c’est joli, mais une partie de l’image est rognée par cette bordure.
Voici donc en résumé mon flux de développement jusqu’à ce jour :
Import des RAW dans Capture One -> JPEG -> Traitement par lot dans Bridge -> Photoshop avec une action basée sur Nik Software.
J’ai pris le temps de poser mon crayon et de regarder de près ce que je pouvais faire. Et je suis arrivée à la solution que je vais vous présenter. Elle est déjà mise en production pour moi.
Exporter une image avec un cadre : pas à pas
Voici ma solution :
- Importer les RAW dans Capture One.
- Exporter les JPEG / TIFF en ouvrant un programme dans Capture One.
- Ce programme est un droplet Photoshop.
- Ce droplet exécute une action Photoshop
- Cette action Photoshop exécute un script écrit en Adobe Extendscript Java.
- Ce script agrandit l’image en fonction de sa taille réelle avec une proportion de 105% sur chaque coté. Le cadre est dessiné par les pixels noirs ajoutés lors de l’agrandissement.
Voici donc le principe. Je vais maintenant détailler étape par étape cette nouvelle méthode de travail.
Tutoriel vidéo
Si vous préférez suivre le tuto en le lisant, poursuivez votre lecture.
Ecriture du script java de création de bordure
J’ai utilisé le langage java parmi ceux proposés par Adobe pour écrire des scripts. J’ai ainsi créé un fichier ScriptBordure.jsx dans le répertoire I:\C1\SCRIPT avec le contenu suivant.
Copiez/collez le code dans un fichier avec l’extension .jsx avec wordpad. Vous pouvez aussi utiliser un outil Adobe qui propose une analyse syntaxique avec des liens sur la doc et un débogueur. Cliquez pour télécharger l’Adobe ExtendScript Toolkit CC.
// java script Adobe Photoshop CC // // CREATE AN IMAGE BORDER // // Copyright Laurence Bichon photographe // www.laurencebichon.com // // // var doc = app.activeDocument var docResolution = doc.resolution //given in px per inch var docWidth = new UnitValue (doc.width.as("px"), "px") var docHeight = new UnitValue (doc.height.as("px"), "px") //for traces //alert(docWidth.toString(), "Width") // canva : +105% - black var mycolor = new SolidColor(); mycolor.rgb.hexValue = "000000"; app.backgroundColor = mycolor; doc.resizeCanvas(docWidth*105/100, docHeight*105/100, AnchorPosition.MIDDLECENTER) //Un-comment when action created //doc.save() //doc.close()
Ce script crée un cadre noir à l’image. En effet, la couleur est définie par le paramètre mycolor auquel on a ici donné la valeur en hexadécimal “000000” qui est le noir. Si vous cherchez comment ajouter un cadre blanc avec Capture One, changez dans le script:
mycolor.rgb.hexValue = “000000”;
par
mycolor.rgb.hexValue = “111111”;
Pour plus d’information sur cette API de script Adobe, je vous propose d’aller consulter leur documentation générale Extendscript, puis celle de la bibliothèque javascript.
Création d’une action Photoshop
Préparez une image de test dans un environnement de test, par exemple, je vais utiliser :
I:\C1\JPEG\paris-by-laurence-bichon.jpg
Ouvrez cette image dans Photoshop.
Créez une Action ActionScriptBordure dans Photoshop en enregistrant le dialogue suivant :
- File > Scripts > Browse et sélectionnez le fichier ScriptBordure.jsx dans le répertoire I:\SCRIPT.
- Fin de l’action.
En enregistrant cette action, vous avez exécuté le script sur l’image ouverte dans Photoshop. Normalement, le canva a été agrandi, et un cadre noir a été ajouté autour de l’image, comme ci-dessous.
Modifier le java script
Il faut maintenant dé-commenter les 2 dernières lignes du javascript ScriptBordure.jsx afin de sauvegarder l’image obtenue et de fermer cette image.
//doc.save() //doc.close() devient doc.save() doc.close()
J’ai commenté ces lignes, car sinon, pendant que l’on crée l’action, le script se termine et ferme l’image dans Photoshop avant que l’on puisse terminer l’enregistrement de l’action.
Création du droplet Photoshop
Dans Photoshop, afin de créer un droplet, allez dans File > Automat > Create Droplet
Je choisis d’appeler le droplet DropletBordure.exe et de le sauvegarder dans I:\C1\DROPLET.
Dans le dialogue, je définis le droplet comme exécutant l’action Photoshop ActionScriptBordure définie précédemment.
Référencer le droplet dans Capture One
Dites à Capture One d’exécuter le droplet après la génération du fichier de sortie JPEF / TIFF et avant sa sauvegarde dans le répertoire de destination.
Dans Capture, allez dans le menu Output pour générer les JPEG ou les TIFF.
Dans l’onglet Basic, cliquez sur le champ “Open with” qui par défaut est à “None”. Allez dans Browse et sélectionnez le droplet Photoshop DropletBordure.exe que nous venons de créer dans I:\C1\DROPLET.
N’oubliez pas de spécifier un nom de répertoire de destination pour les fichiers générés : Capture One > Output > Output Location > Destination.
Le fichier traité par le droptlet Photoshop sera ensuite sauvegardé à cet endroit.
Conclusion
Voici donc comment je crée maintenant des cadres pour les photos que je développe numériquement avec Capture One Pro.
Je vous remercie pour votre visite et espère que cet article vous permettra à vous aussi de gagner du temps sur votre chaîne de traitement d’images, afin d’aller plus sur le terrain et faire des photos !
Note : j’ai écrit d’autres articles techniques au sujet du développement numérique des photos, de la création de site avec WordPress ou des appareils photo Fijifilm.
Stay tuned !