Catégories
Blog

Comment retoucher vos photos sur smartphone en deux minutes ?

Vous faites des photos sur votre smartphone mais souvent elles sont trop sombres ou trop claires. Vous souhaitez les publier en carré sur Instagram mais elles sont rectangulaires. Comment retoucher vos photos sur votre téléphone en deux minutes ?

Je vais vous montrer comment utiliser pas à pas l’application Snapseed sur Android ou iPhone sur une image trop sombre et mal cadrée. A la fin de ce tuto, vous saurez retoucher simplement et rapidement vos photos. C’est tellement facile que la retouche photo deviendra un plaisir.

Snapseed

Snapseed est une application gratuite pour Android et iOS proposée par Google. Je l’utilise tous les jours et elle fait partie de ma liste d’applis solides et bien conçues.

Voici les avantages de Snapseed :

  • cette appli est gratuite. Vous ne rencontrerez pas de fonctionnalité payante en cours d’utilisation.
  • elle est facile à utiliser.
  • vous l’utilisez sans vous enregistrer ou laisser votre email.
  • il n’y a a pas de pub.
  • vous pouvez l’utiliser hors connexion réseau.

Les inconvénients de Snapseed :

  • pas de fonction détourage (allez Google, un petit effort 🙂 ).

Si vous souhaitez consulter la documentation Google de Snapseed, cliquez ici.

Retoucher une photo pas à pas

Dans ce tuto, je vous propose de retoucher une image que j’ai prise avec mon téléphone ce matin.

La photo a besoin de retouche numérique : elle n’est pas dans le bon sens, et elle est trop sombre.

Pour Instagram, elle n’est pas au bon format. J’aimerais la recadrer.

J’aimerais aussi ajouter un texte et un cadre avant de la publier.

Je vais vous montrer pas à pas comment je retouche cette photo sur Snapseed. Je vous propose de télécharger cette image afin de faire la retouche vous aussi après ou en même temps que ce tuto.

Installez l’appli Snapseed depuis Google Play Store ou iOS iTunes.

Je vous retrouve dans le tuto vidéo. Si vous préférez des explications écrites, poursuivez votre lecture.

Cette application ne va pas modifier votre photo. Elle va créer une nouvelle photo qui sera sauvegardée dans l’album Snapseed de votre smartphone.

Ouvrez l’application Snapseed, Ouvrir, et allez chercher la photo que vous venez de télécharger en parcourant vos albums photo.

Page d’accueil dans Snapseed.

Vous avez le choix entre STYLES, qui propose des retouches toutes faites, et OUTILS, qui propose des outils à la carte.

Personnellement, je n’utilise jamais STYLES, car je trouve que les résultats sont exagérés.

Cliquez sur OUTILS.

Tous les outils proposés dans Snapseed.

Nous allons utiliser :

L’outil Rotations.

Sélectionnez l’outil Rotations.

Snapseed vous propose un Réglage automatique pour la rotation. L’application essaye de trouver l’horizontale. Parfois, pour un paysage par exemple, c’est très utile. Dans notre cas, on ne souhaite pas ce réglage automatique. Si vous arrivez à cliquer sur le ANNULER bleu en bas à droite. Vous êtes rapide. Moi, je n’ai jamais le temps. Alors j’annule autrement : je double-clique sur le texte « Redresser l’angle » en haut, ce qui remet l’angle à 0.

Note : dans un outil, pour revenir à l’état de départ, appuyez deux fois rapprochées sur le texte en haut, juste en dessous du trait bleu qui représente la valeur du paramètre que l’on modifie.

Réinitialiser un paramètre en double-cliquant.

Voici une autre indication sur l’interface de Snapseed, qui est utile dans tous les outils.

Note : dans un outil, posez votre doigt sur l’image. Si vous déplacez votre doigt vers la droite, vous augmentez l’effet. Si vous déplacez votre doigt vers la gauche, vous le diminuez.

Revenons à notre rotation, on a annulé la rotation automatique. On va faire tourner l’image 3 fois de 90 degrés pour la remettre droite en cliquant le l’icone ronde en bas que j’ai indiquée sur l’image ci-dessous.

Rotation de 90 degrés.

Note : Si vous souhaitez sortir d’un outil en validant les modifications de cet outil, cliquez sur le signe « V » en bas à droite.

Note : Si vous souhaitez sortir d’un outil en annulant les modifications de cet outil, cliquez sur le signe « X » en bas à gauche.

Validez ces modifications que nous avons faites dans cet outil ROTATION.

Note : Une fois que l’on a validé les modifications dans un outil, on ne peut plus changer ce qu’on a fait dans cet outil, par exemple changer un texte. Par contre, on peut revenir en arrière et annuler les modifications de cet outil en appuyant une fois sur la touche « retour en arrière » illustrée ci-dessous et en choisissant « Annuler » dans la fenêtre qui s’ouvre alors.

Note : après avoir validé les modifications faites dans un outil, vous pouvez de nouveau cliquer sur ce même outil. Vous ne verrez pas les modifications faites précédemment. Mais vous pouvez de nouveau utiliser cet outil et l’appliquer sur l’image telle qu’elle est maintenant.

La touche retour en arrière permet d’annuler les modifications du dernier outil validé.

Après la ROTATION de la photo, nous allons passer à la RETOUCHE pour rendre cette photo plus lumineuse.

L’outil RETOUCHES

Sélectionnez l’outil Retouches.

RETOUCHES vous propose plusieurs réglages :

  • Luminosité pour éclairer ou assombrir toute l’image.
  • Contraste pour accroître ou diminuer le contraste de l’image.
  • Saturation pour avoir des couleurs plus ou moins intenses.
  • Ambiance pour modifier l’impression d’éclairage de la scène.
  • Tons Clairs pour éclairer ou assombrir uniquement les parties claires de l’image.
  • Ombres pour éclairer ou assombrir uniquement les parties sombres de l’image.
  • Chaleur
Les différents réglages du menu retouches accessibles par les trois petites lignes en bas de l’écran.
Les trois petites lignes pour changer de réglage dans le menu Retouche.

Note : Quand un outil propose plusieurs réglages, comme le menu retouche, on sélectionne un premier réglage (ex Luminosité) et on modifie le paramètre avec le doigt de droite à gauche. Puis on sélectionne un deuxième réglage (ex Ambiance) et on modifie le paramètre de la même manière. On peut ensuite revenir sur l’un des réglages déjà modifiés (ex Luminosité), et l’affiner. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on valide ou annule en sortant de l’outil.

Pour notre photo, nous allons appliquer les réglages suivants :

  • Luminosité : +43
  • Contraste : +15
  • Ambiance : +62
  • Tons Clairs : +31
  • Ombres : +2

Pour cela, cliquez sur les trois petits traits en bas puis choisissez Luminosité. Avec votre doigt, augmentez la luminosité jusqu’à 43 environ.

Puis cliquez sur les trois petits traits en bas de nouveau et choisissez Contraste. Modifiez le contraste, et procédez ainsi pour les autres réglages.

Validez ces modifications de l’outil RETOUCHES en cliquant sur le signe « V » en bas à droite.

L’outil Recadrage

Cliquez sur l’outil recadrage.

Vous allez pouvoir recadrer l’image selon une liste de formats proposés. Pour cette exemple, nous allons choirir le format carré. Cliquez sur « Carré » en bas de l’écran.

Pour recadrer, vous pouvez :

Note : pour déplacer le cadre, posez votre doigt dans le cadre et déplacez votre doigt.

Note : pour agrandir ou réduire le cadre dans la limite de la photo, mettez deux doigts sur deux coins du cadre qui se font face, et rapprochez ou éloignez vos doigts.

Validez ces modifications que nous avons faites dans cet outil RECADRAGE.

L’outil Agrandir

Cliquez sur l’outil Agrandir.

Je souhaite donner un look polaroid à cette photo. Pour cela, je vais ajouter une grande bordure blanche tout autour de l’image.

Cela ne peut pas être fait avec l’outil cadres, que nous utiliserons plus tard. En effet, les cadres ne sont pas assez larges pour le rendu que je souhaite.

Choisissez le pot de peinture blanche en bas de l’écran. Puis agrandissez votre image avec deux doigts comme dans Recadrage. Une bordure blanche est rajoutée à votre photo. Validez cette modification.

Refaites une fois cette opération afin d’avoir suffisamment de blanc autour de votre image.

Validez ces modifications que nous avons faites dans cet outil AGRANDIR.

L’outil Texte

Cliquez sur l’outil Texte.

Appuyez deux fois sur le texte exemple qui est apparu sur l’image afin de le modifier. Tapez #2020. Puis changez la police de caractères pour L8, déplacez le texte avec un doigt, et réduisez-le ou faites-le tourner avec l’aide de deux doigts.

Validez ces modifications que nous avons faites dans cet outil TEXTE.

L’outil Cadres

Cliquez sur l’outil Cadres.

Choisissez le numéro 21 ou le cadre de votre choix.

Validez ces modifications que nous avons faites dans cet outil CADRES.

Sauvegarde de l’image

Photo retouchée avec Snapseed.

Si vous avez lancé l’application snapseed, puis ouvert l’image dans snapseed : sauvegardez l’image en cliquant sur EXPORT en bas à droite de l’écran. Vous choisirez alors une sauvegarde classique (dans le dossier d’image snapseed) ou bien une autre destination.

Si vous avez regardé l’image par exemple dans votre dossier d’image, puis décidé de l’exporter dans snapseed pour la retoucher, alors l’interface de l’application est légèrement différente. Dans ce cas, afin de sauvegarder l’image retouchée, cliquez sur OK en haut à gauche de l’écran Snapseed. L’image sera sauvegardée en JPEG dans le dossier d’image nommé Snapseed.

Conclusion

Nous voici arrivés à la fin de ce tuto où nous avons utilisé ensemble pas à pas l’application Snapseed pour retoucher ma photo trop sombre et mal cadrée.

Je vous propose de refaire maintenant seul la retouche en repartant de la photo exemple que vous avez téléchargée. Explorez les outils que je vous ai présentés, jouez avec les paramètres. N’hésitez pas à exagérer sur les effets pour en appréhender les limites.

Puis je vous propose de faire la retouche de l’une de vos photos avec Snapseed et d’aller jusqu’au bout, de la publier sur votre réseau social préféré.

Il est temps de conclure !

Je vous remercie pour votre visite et vous dis à bientôt !

Français

Par Laurence Bichon

I am a pro photographer in Meudon, near Paris, France. I enjoy photography, art, teaching and spleeping in the wild. I don't try anymore to hide that I'm a geek (I've worked as an software engineer for 20 years). My blog is about my photography journey.