Fuji X-T2 : mes réglages pour la photo de rue

streetphotography with fuji x-t2 by laurence bichon

Bonjour à tous ! ici à Paris, le temps vient d’être parfait pour la photo de rue. Parfois, je sors même deux fois, une dans Paris et une à Meudon où j’habite. Ce matin, en rentrant de mon shooting, j’ai eu envie de faire un article sur mes réglages pour la streetphotography avec le Fuji X-T2…

Evaluation de la lumière

Tout d’abord, la mesure de la lumière. I l y a un moment de cela, je voulais tout contrôler lorsque je photographiais. Je n’étais qu’en mode manual. Mais pour la photo de rue, c’est pas l’idéal. Je ratais beaucoup d’images. J’ai essayé en mode semi-automatique, comme je le décrirai plus tard. Je rate encore des images, mais je suis beaucoup plus immergée dans la prise de vue, moins dérangée par les aspects techniques de la prise de vue. Pour l’instant, c’est un deal…

Je shoote donc en mode semi-automatique. En ce qui concerne la mesure de la lumière, j’utilise le mode de pondération centrale du Fuji.

Exposition

Parlons maintenant du triangle iso – ouverture – vitesse.

Je shoote toujours en ISO fixe dans la rue, à savoir 1600 ISO. Pourquoi ? Pour deux raisons en fait. La première, c’est grâce à Jay Maisel. Je ne le connais pas personnellement, même si j’aimerais bien… Toujours est-il qu’il a publié avec Scott Kelby sur www.kelbyone.com des vidéos très intéressantes sur sa photo de rue. Dans l’une d’elles, il dit qu’il utilise toujours une valeur élevée en ISO, afin de pouvoir choisir une ouverture raisonnablement élevée et de pouvoir quand même déclencher à plus que 1/250s. Cela lui permet d’avoir des images nettes avec des sujets en mouvement dans la rue. Super conseil ! Merci Jay ! Et la seconde raison pour laquelle j’ai choisi 1600 ISO, c’est Fuji. J’aime en effet l’effet grain de film quand je shoote avec un appareil Fujifilm à 1600ISO…

Parlons de l’ouverture. Là, ça dépend… En général, je prends f8 dans la rue. Mais si je veux réduire la profondeur de champ et me concentrer sur un sujet en particulier et l’isoler, je descends autant que l’objectif me le permet. par exemple, avec le zoom Fuji 55-200mm, j’ouvre parfois à f4.

Ce qui nous amène au dernier paramètre : la vitesse. Et bien là, je laisse Fuji faire et je suis en semi-automatique…

En résumé, pour la photo de rue avec le X-T2, je suis à ISO 1600, f8, et vitesse auto.

Obturateur manuel ou électronique ?

Il y a un autre point important dans mes réglages pour la photo de rue, c’est le choix de l’obturateur. Parce qu’en plein soleil, avec ISO 1600 et f4 ou f8, la vitesse dépasse rapidement 1/8000s. Pour atteindre ces limites, je règle l’appareil en obturateur électronique.

Voilà !

Une dernière addition à cet article : j’utilise ces réglages pour les photos de rue avec le fujifilm X-T2 et le X100F.

Merci pour votre visite ! Stay tuned…