2 Problèmes de son avec les téléphones Xiaomi et Redmi : son métallique et atténué

J’ai depuis 6 mois un téléphone Xiaomi : le Pocophone F1. J’en était ravie. Dans mon travail de photographe, je souhaite maintenant produire mon propre son et faire :

  • des enregistrements de sons d’ambiance
  • des interviews

Premier problème : son métallique

Cet été, j’étais en montagne, et ai commencé à enregistrer la nature : les criquets, le torrent. Je faisais mes enregistrements avec l’application standard Miui Magnéto. Pour info, MIUI est une distribution propriétaire de Xiaomi du système d’exploitation Android. J’ai ensuite écouté mon enregistrement : le son était métallique, un peu comme si le téléphone était plongé dans l’eau.

Comme on le voit dans l’image ci-contre, on peut changer la qualité du son. Je l’ai mise en élevée. Le format d’enregistrement ne change rien. Il reste le paramètre Type d’enregistrement. C’est lui qui applique un filtre au son. En effet, laisser le paramètre Interview va rendre ce son métallique et aquatique aux enregistrements d’ambiances comme les criquets. Si je passe ce paramètre à Musique, le son d’ambiance n’est plus dégradé.

Enregistrement par l’appli Miui Magneto avec l’option Interview (un robinet qui coule)

Enregistrement par l’appli Miui Magneto avec l’option Musique (un robinet qui coule)

Capture de l"écran des paramètres du magnetophone pocophone f1 de Xiaomi

Cette option type d’enregistrement a donc un effet très importtant sur le son enregistré et résoud mon premier problème. En effet, je dois choisir Musique pour enregistrer les sons d’ambiance.

J’ai trouvé la solution de ce premier problème alors que j’étais rentrée de montagne. Tant pis pour les enregistrements de criquets, ça sera pour une autre fois.

Je suis partie pour shooter une série d’images sur les docks du port d’Anvers, en Belgique.

En prenant le bateau bus, qui fait un bruit d’enfer, j’ai eu envie de faire un enregistrement d’ambiance, afin de le réutiliser plus tard dans un diaporama sur la série. J’ai fait mon enregistrement pendant une partie du trajet, contente de pouvoir enregistrer les accélérations du bateau, clapotis, bruits des barges croisées.

Afin d’améliorer le son des enregistrement, je me suis équipée d’un micro externe, le Boya BY-M1 muni d’une prise jack 3.5mm.

Et quand j’ai écouté ma bande son, j’ai vu un autre problème.

 

 

Deuxième problème : le son atténué

Au bout de 50 secondes à peu près, toutes mes prises de son étaient atténuées. Je n’ai pas pu faire mon enquête sur place, alors j’ai utilisé un contournement pas très propre pour le son : après 50s d’enregistrement, je mettais la pause 1s, puis je reprenais l’enregistrement. Cela permettait de ne pas avoir la baisse de son, mais créait une interruption dans le son.

J’ai essayé avec plusieurs autres applis d’enregistrement, mais j’avais toujours le même problème. Je me suis contentée du contournement à Anvers, et ai repris mon enquête une fois rentrée à Paris.

J’étais prête à rapporter mon téléphone au service après vente. Mais j’ai fait des recherches internet sur les forums, et ai vu que ce problème de distorsion du son après un certain temps était connu pour les smartphone Xiaomi et Redmi.

Par exemple, on en parle dans le forum en.miui.com dans cet article de viachi. Il propose de télécharger une ancienne version APK de l’appli Camera FV-5. Bon, je suis un méfiante pour les APKs sauvages. Alors j’ai installé depuis Play Store la version actuelle de Camera FV-5. Et le problème persistait. Mais j’avais fait un pas grâce à ce forum : ce problème vient du logiciel magneto Miui de Xiaomi, pas du hardware de mon téléphone.

J’ai aussi essayé de passer en mode développeur sur l’android Miui et de désactiver le volume absolu. Mais sans succès. J’ai enlevé le mode développeur de mon Pocophone.

Dans le forum en.miui.co, on peut consulter les problèmes en cours et ceux fixés. Un problème ne veut bien sûr pas dire un bug. Mais on peut voir le nombre d’incidents concernant le son comme par exemple ce problème récent de distorsion de son.

J’ai continué à chercher. J’ai trouvé un autre forum officiel de Xiaomi et entre autres, ce thread “[Discussion] distorted audio recording at concerts/night clubs”. Après quelques pages, Rookie parle de l’application Open Camera et de sélectionner dans les paramètres audio: Unprocessed.

J’ai essayé Open Camera, et là, bonheur : ça marche !

Donc pour l’instant, enregistrer avec le magnétophone un son d’ambiance ou une interview est possible, mais pas simple. Il faut enregistrer une vidéo et ensuite extraire le son de cette vidéo. L’inconvénient, c’est le temps de manipulation bien sûr, mais c’est surtout la place prise par la video.

 

Pour vous donner une idée, sans optimiser à minima les paramètres vidéo, en utilisation les valeurs par défauts de l’application et avec un écran noir, 1 minute de vidéo prend 170Mo. Je n’ai pas fait le test, mais je pense que mettre la caméra sur la table et n’enregistrer que du noir permet d’avoir une vidéo de taille plus petit car il y a moins de détails à encoder…

 

Muiu Magneto

Attenuation du son Xiaomi apres 50 s d'enregistrement

Open Camera

Pas d'atténuation du son avec Open Camera

La solution à mes 2 problèmes

Pour effectuer une prise de son d’ambiance ou un interview avec mon Xiaomi Pocophone F1, je fais une vidéo noire en obstruant la caméra avec l’application “Open Camera”. Puis j’extrais la bande son de la vidéo avec l’application “MP3 Video Converter”.

FAQ :

Comment extraire la bande son d’une vidéo ?

J’ai utilisé l’application android MP3 Video Converter. Elle est très simple à utiliser et permet de générer un AAC ou un MP3.