Photo de profil LinkedIn : 20 conseils faciles à appliquer

Photo LinkedIn by Laurence Bichon - parce que le message compte !
Laurence Bichon – photographe – Meudon – Paris – France – www.laurencebichon.com

Vous êtes nouveau sur LinkedIn et souhaitez créer votre photo de profil, ou bien vous pratiquez ce réseau social depuis longtemps, et souhaitez mettre à jour et améliorer votre compte ? Je vous propose une checklist de 20 suggestions pour votre photo de profil rapide et facile à mettre en pratique.

Tout d’abord, sachez que vous avez le droit à l’erreur. Vous avez le droit de mettre une photo imparfaite, puis de la changer plus tard. C’est l’avantage d’une plateforme en ligne par rapport au CV qui se trouve figé et définitif à partif du moment où on l’envoie sous forme papier ou électronique.

Il y a aussi une idée qui nous poursuit tous : tout ce qu’on met sur internet y reste pour toujours… C’est vrai. Si on met une photo sur LinkedIn, il se peut que quelqu’un ait fait une copie écran de cette image, ou bien qu’elle ait été dupliquée quelque part par un logiciel tierce, certes. Mais dans LinkedIn, vous ne verrez, et les autres ne verrons que la dernière photo de profil que vous avez mise. La première photo peut toujours réapparaître. Pour conclure sur ce point, je dirais : publiez en gardant en tête que l’information ou l’image peut réapparaître.

Voici donc mes 20 conseils concernant le choix d’une photo LinkedIn.

Choisissez :

  1. une photo qui vous représente vous. Dans un réseau social, vos contacts souhaitent savoir à quoi vous ressemblez. C’est de plus l’une des rares consignes de LinkedIn qui se réserve le droit de censurer cette image si elle ne représente pas une personne. Il y a bien sûr des exceptions, comme par exemple pour les artistes comme les Daft Punk qui ne montrent pas leur visage…
  2. ne mettez pas de texte en surimpression de votre photo, comme un slogan, le nom de votre société. Ceci est une autre condition de LinkedIn.
  3. une photo de vous seul. Les photos où vous êtes au milieu de votre famille correspondent bien à facebook. Cependant votre profil LinkedIn est personnel et professionnel. Si la notion de groupe est importante pour votre activité et le message que vous souhaitez partager, vous pouvez ajouter des photos de ce groupe dans le descriptif de votre activité.
  4. une photo récente
  5. une photo qui vous plaît. C’est comme pour une carte de visite, on la donne plus facilement, et de manière plus détendue lorsqu’on en est fier !
  6. une photo prise dans un contexte qui représente votre travail. Si vous travaillez dans un bureau, une photo prise sur une pente enneigée sera hors contexte. Par contre pour un moniteur de ski, ce sera l’inverse, on s’attend à voir sa photo de profil prise en montagne et en hiver.
  7. une photo prise de jour, ou en studio avec une lumière de jour, sauf si vous êtes astronome 🙂
  8. une tenue que vous portez lors de l’un des aspects de votre activité. On rejoint mon exemple du moniteur de ski.
  9. soignez la propreté et le repassage de votre tenue.
  10. une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Cela se ressentira dans la photo.
  11. prenez une photo avec votre coupe de cheveux actuelle en ayant été chez votre coiffeur récemment
  12. ayez les cheveux propres
  13. une photo en couleur ou en noir et blanc, selon votre goût
  14. une photo nette avec une définition suffisante.
  15. si vous portez des lunettes, gardez-les pour la photo
  16. ne portez cependant pas de lunettes de soleil, laissez votre contact voir vos yeux
  17. utilisez la retouche numérique pour la luminosité, le contraste, les couleurs
  18. je ne conseille pas une retouche numérique trop importante de votre photo : vos grains de beauté, rides font partie de vous.
  19. Prenez en compte le fait que LinkedIn montrera votre photo dans une pastille ronde. Attention aux têtes coupées.
  20. mettez une photo !

Maintenant, à vous de jouer avec votre image sur LinkedIn !

FAQ

Voici quelques précisions techniques sur les photos de profil linkedin.

Quel format pour une photo profil linkedin ?

Linkedin accepte les photos de profil au format JPG et PNG. Les GIFs et les vidéos ne sont pas acceptés.

Quelles dimensions pour une photo profil linkedin ?

Linkedin va montrer votre photo de profil dans un cadre rond. Vous pouvez cependant télécharger votre photo au format portrait, paysage, ou carré, et positionner le cadre rond dans Linkedin.

Quelle taille pour une photo profil linkedin ?

Voici les spécifications données par LinkedIn quant à la taille photo linkedin :

  • taille maximale du fichier 8 Mo
  • entre 400 (l) x 400 (h) pixels et 7 680 (l) x 4 320 (h) pixels

Si vous souhaitez plus de précision ou si vous souhaitez résoudre un problème lié à la photo de profil dans LinkedIn, je vous propose de lire l’article « Comment faire une photo LinkedIn ronde ? »

Vous pouvez bien sûr prendre une photo de portrait pour LinkedIn vous même. Si vous souhaitez me contacter afin que nous réalisions votre portrait en studio pro, contactez-moi au 07 81 38 33 20 ou par mail. Merci !

Stay tuned, et à bientôt !