Paysages d’hiver en forêt de Fontainebleau : les gorges de Franchard

La météo est au grand beau, l’occasion de prévoir une randonnée d’hiver pour toute la journée. Direction la forêt de Fontainebleau, pour aller découvrir le sentier Denecourt des gorges de Franchard. Je souhaite partir légère et me concentrer sur la marche, sur la rando. Aussi ne pas trop ralentir les autres marcheurs… J’hésite, l’appareil photo ou le portable. Bon, c’est pas le poids de l’appareil photo qui fait la différence dans le sac, alors je le prends…

Arrivée à 10h sur l’immense parking des gorges de Franchard, près d’Arbonne. Le soleil a été éblouissant sur la route, rasant, puissant. Les champs étaient blancs de givre, et beaucoup de poche de brouillard tapissaient le paysage. A peine l’autoroute quittée, je faisais des photos dans ma tête. J’ai failli arrêter la voiture plusieurs fois, mais non, on est venus pour faire une rando. On est trois, le nombre gagne…

On sort de la voiture. La lumière est encore froide, le soleil est pourtant là. Tout le sous-bois est gelé, et imbibé de brouillard. Je mets un pied devant l’autre, je fais semblant de randonner, mais en fait, je photographie…

Un rapide coup d’oeil à la météo du lendemain. Même temps prévu. C’est décidé, aujourd’hui, ce sera un mixte rando-photo (faut suivre…), et demain, je reviendrai seule pour une journée photo…