Catégories
sport

Photographe de sport féminin PUIS hockey sur glace (Jokers et EV Girls)

Avec le projet #AllezLesFilles, je rencontre beaucoup de sportives qui pratiquent un sport là où l’on attend pas les filles. Je photographie des matchs de basket, rugby, hockey sur glace ou roller hockey…

Jusqu’à présent, j’ai orienté ma réflexion sur ce que c’est que d’être une fille, de vouloir et parfois de ne pas pouvoir faire le sport que l’on souhaite, sur les préjugés, sur la satisfaction d’y arriver…

Aujourd’hui, dans cet article, je vais m’orienter sur le travail du photographe de sport féminin. Est-ce que c’est différent de photographier les filles ou les garçons ?

En terme de technique photographique, je ne fais pas de différence : j’emporte le même appareil photo, les mêmes objectifs, et je fais les mêmes réglages pour le sport masculin ou féminin.

Puis pour le shooting proprement dit, je pense prendre des photos avec le même oeil. En d’autres termes, pour schématiser, je ne vais pas faire un shooting muscles d’un coté et un beauty shoot de l’autre :-).

Par contre, sur le terrain, les conditions ne sont pas les mêmes :

  • les matchs de fille sont parfois relégués dans des gymnases ou terrains du bout de monde.
  • il y a beaucoup moins de spectateurs dans les gradins pour les filles en général.
  • souvent, la lumière est au minimum pour les gymnases ou terrains extérieurs avec des matchs de fille. On fait des économies… Mais la conséquence, c’est que l’ambiance est un peu glauque, et pour le photographe, faire des photos est difficile.
  • les horaires sont moins souvent en début de soirée comme pour les matchs masculins.
  • trouver de l’information sur les matchs et les équipes est souvent plus difficile pour les équipes de filles que pour les équipes masculines, que ce soit dans les sites des fédérations ou dans les pages facebook des clubs. C’est-à-dire que lorsque l’on arrive sur ces sites, on est dirigé en voie royale sur l’équipe masculine phare, et pour trouver les autres, il faut chercher… On peut aussi parfois s’abonner pour recevoir des infos de l’équipe masculine phare. Mais je n’ai encore jamais vu cela pour l’équipe féminine Elite.

En conclusion ? Photographier les matchs féminins, c’est super, parce que les matchs sont cools, passionnés et techniques, parce que l’accueil des filles est super, et parce que faire avancer la visibilité et la mixité, pour moi, c’est important !

Par contre, photographier les matchs féminins, c’est parfois un peu difficile. Cependant, il ne manque pas grand chose : une réelle mise en place de l’égalité et le tour sera joué :-).

Le 16 novembre 2019 a eu lieu le match de hockey sur glace entre les EV girls d’Evry-Viry et les Jokers de Cergy-Pontoise. Voici, les images ! #AllezLesFilles !

Si vous souhaitez consulter le calendrier de la patinoire de Cergy-Pontoise, voici le site de l’Aren’Ice.

Vous reçevez de rejoindre une équipe de hockey féminin ? Et si vous contactiez l’une de ces deux équipes :

Th’at’s all for today !

Merci pour votre visite et à bientôt !

Français

Par Laurence Bichon

I am a pro photographer in Meudon, near Paris, France. I enjoy photography, art, teaching and spleeping in the wild. I don't try anymore to hide that I'm a geek (I've worked as an software engineer for 20 years). My blog is about my photography journey.