Football américain à Paris : un sport qui fait du bruit !

Depuis longtemps, je souhaitais prendre contact avec une équipe de football américain en région parisienne afin de faire des photos de match. C’est chose faite, et c’est chose à refaire ! Tout d’abord car j’ai été très bien accueillie par les Molosses d’Asnières, et que j’ai passé une excellente soirée de shooting lors d’un match d’entrainement de leur équipe junior masculine, mais aussi car je souhaite bien inclure ce sport dans le projet #AllezLesFilles, où je montre en image les filles dans des sports où on ne les attend pas. Mais pour l’instant, place au match de ce soir : Molosses d’Asnières face aux Quarks de Villebon – Longjumeau !

La première chose impressionnante à mon arrivée a été le nombre de joueurs dans chaque équipe. Environ 35. Quand ils s’entrainent, et en particuliers courent ensemble, on est tout de suite intimidé par l’effet de groupe. Ils en jouent, car ils aiment bien dans ces moment-là pousser leur cri de guerre d’équipe…

Ensuite, vient l’équipement bien sûr, une tenue impeccable mêlant de solides protections sur tout le corps, un casque grillagé, et des détails délicats comme les gants. Les couleurs peuvent sembler extraterrestres par rapport à ce que l’on connait en rugby ou en foot. L’équipe des Quarks porte un pantalon doré. On sent que dans le foot américain, le spectacle visuel est au rendez-vous.

C’est un sport de contact, rapide, avec de la dissimulation, alors parfois, surtout quand on est novice comme moi, on est surpris, on perd le ballon des yeux, on ne sait plus où il est. C’est voulu, c’est que l’équipe attaquante a bien fait son boulot. En effet, le quaterback et les attaquants vont agir selon un plan établi avec l’entraineur avant chaque nouvel engagement, et vont essayer de donner de fausses pistes à l’équipe d’en face, quitte à essayer de dissimiler de faux ballons entre leurs bras pour duper l’ennemi :-).

Je ne connais pas les règles en détail, mais je remercie un responsable des Molosses qui m’a expliqué quelques règles qui m’ont permis de suivre le mouvement, et d’anticiper un peu ma position pour les prises de vue. Voici pour ceux que cela intéresse un résumé des règles du football américain sur une vidéo de France 24.

Voici mes images du match, de l’échauffement, et comme j’aime le faire pour tous les sport, de mes déambulations dans l’univers de ce sport et son ambiance.

Vous souhaitez de plus amples informations sur ces deux équipes, voici où les trouver sur la toile :

Si vous souhaiter de la fiction autour du football américain, voici le premier film que j’ai vu sur ce sport, et qui m’avait beaucoup plu : Remember the Titans.

That’s all for today ! Merci pour votre visite :-).

A bientôt !